Nations unies - La France félicite Mme Cindy McCain, nouvelle Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (5 avril 2023)

Partager

La France félicite Mme Cindy McCain pour sa prise de fonctions comme Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM).

Elle salue l’engagement en faveur de l’action humanitaire au service des plus vulnérables du Directeur exécutif sortant, M. David Beasley, sous le mandat duquel le PAM s’est vu décerner le Prix Nobel de la paix en 2020.

La France continuera d’apporter tout son soutien au PAM, y compris via les initiatives FARM et « Sauvetage des récoltes », pour faciliter l’accès aux céréales et aux engrais des pays les plus vulnérables. Les programmes du PAM jouent un rôle central dans la réponse à la crise alimentaire mondiale en s’attaquant aux causes de la faim, et en répondant aux crises alimentaires aggravées par l’agression russe contre l’Ukraine. Alors que la faim est utilisée comme une arme de guerre par la Russie, le PAM apporte une contribution majeure aux efforts de la communauté internationale pour la consolidation de la paix.

La France accueillera à Paris à l’automne 2023 la première réunion mondiale de la Coalition pour l’alimentation scolaire, initiée par le PAM et coprésidée notamment par la France.