Nations unies – La France célèbre le 15e anniversaire des principes et engagements de Paris pour "libérer les enfants de la guerre" – Déclaration de la porte-parole (5 février 2022)

Partager

La France célèbre aujourd’hui les 15 ans des principes et engagements de Paris, adoptés le 5 février 2007 à l’occasion de la conférence internationale de Paris « Libérer les enfants de la guerre » organisée avec l’UNICEF. Endossés à ce jour par plus de 112 États, ces principes ont notamment pour objectif de prévenir le recrutement ou l’utilisation illicite d’enfants-soldats, de les libérer de l’emprise des groupes armés, et d’encourager la lutte contre l’impunité des personnes ayant illégalement recruté des enfants.

La France a également joué un rôle moteur dans l’adoption des résolutions 1539 (2004) et 1612 (2005) du conseil de sécurité des Nations unies qui ont mis en place un mécanisme de surveillance et de communication des violations graves commises contre des enfants en temps de conflit armé. Grâce à ce mécanisme, le secrétaire général des Nations unies publie chaque année un rapport dans lequel il établit la liste des parties aux conflits armés responsables de violations graves à l’encontre des enfants (groupes armés ou forces régulières).

Des progrès ont pu être réalisés depuis l’adoption des principes et engagements de Paris mais plus de 8 500 enfants soldats ont encore été recrutés ou mobilisés en 2020, alors que la pandémie a limité l’accès à l’éducation et aux services sociaux des enfants, les rendant plus vulnérables à la prédation des groupes armés. La communauté internationale doit donc continuer à lutter sans relâche contre ces agissements, contre les violences sexuelles ainsi que contre les atteintes à l’éducation en temps de conflit armé. En ce sens, la France appelle les États qui ne l’ont pas encore fait à endosser les principes et engagements de Paris. Elle réaffirme également son soutien résolu à l’action de Mme Virginia Gamba, représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés, dont le poste a été créé il y a 25 ans, ainsi qu’à l’action de l’UNICEF.