Nations unies – Journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines – Déclaration de la porte-parole (6 février 2022)

Partager

A l’occasion de la journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines, la France rappelle l’importance qu’elle attache à la fin de ces pratiques qui sont une atteinte inadmissible à l’intégrité physique des femmes et des filles, et une violation de leurs droits et notamment leur droit à la dignité.

La diplomatie féministe mise en œuvre par la France place l’égalité entre les femmes et les hommes au cœur de notre politique étrangère. Dans ce cadre, la France se mobilise pleinement pour mettre un terme aux violences fondées sur le genre et aux violences sexuelles, tant par ses initiatives dans les enceintes multilatérales que par les actions de terrain menées par son réseau diplomatique et ses opérateurs.

Par ailleurs, la France apporte un soutien financier à hauteur de 6,2 millions d’euros (2020-2022) au Fonds mondial pour les survivantes de violences sexuelles liées aux conflits, un fonds co-fondé par le Dr Mukwege et Mme Nadia Murad, récipiendaires du Prix Nobel de la paix en 2018.

À l’initiative d’ONU Femmes et en coprésidence avec le Mexique, la France a accueilli à Paris durant l’été 2021 le Forum Génération Égalité et ses six coalitions d’action, dont deux dédiées à la lutte contre les violences basées sur le genre et à la liberté de disposer de son corps et le respect des droits et santé sexuels et reproductifs. Plus de 40 milliards de dollars de financements ont été débloqués et 1000 engagements ont été annoncés pour soutenir un plan mondial d’accélération pour l’égalité entre les femmes et les hommes, comprenant une coalition d’action dédiée à la lutte contre les violences fondées sur le genre.