Nations unies - Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne devant le Conseil de sécurité des Nations unies (6 janvier 2021)

Partager

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, a participé en visioconférence le 6 janvier 2021 à une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, présidée par Kaïs Saïed, président tunisien, sur les défis du maintien de la paix et de la sécurité dans les contextes fragiles. Cette réunion a également réuni Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’Union africaine et Ellen Johnson Sirleaf, ancienne présidente du Libéria.

Le secrétaire d’État a souligné l’importance de prendre en compte les facteurs de fragilité structurels dans le traitement des crises, notamment la faiblesse des États, ainsi que l’impact du changement climatique sur la sécurité. Le secrétaire d’État a également mis l’accent sur la prévention, le renforcement des capacités des États et la consolidation de la paix. Il a confirmé l’engagement de la France à multiplier par quatre sa contribution au Fonds de consolidation de la paix des Nations unies.

Jean-Baptiste Lemoyne a rappelé le soutien de la France aux réformes engagées par le secrétaire général des Nations unies, notamment en matière de maintien de la paix, et son attachement à un partenariat plus étroit avec les organisations régionales, en particulier l’Union africaine.