Nations unies – Entretien de Jean-Yves Le Drian avec le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en République centrafricaine et chef de la MINUSCA (9 mai 2019)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenu jeudi 9 mai avec Mankeur Ndiaye, représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en République centrafricaine et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Le ministre a assuré Mankeur Ndiaye du plein soutien de la France dans l’exercice de ses fonctions.

Il a rappelé que l’action de la MINUSCA est essentielle à la stabilisation durable de la République centrafricaine, en particulier pour accompagner, dans le cadre de son mandat, la mise en œuvre de l’accord de paix signé le 6 février dernier à Bangui. Le soutien des partenaires internationaux étant essentiel, la France entend également prendre toute sa part dans l’appui à la mise en œuvre de cet accord.

Jean-Yves Le Drian a souligné qu’un suivi attentif doit être apporté aux questions relatives à la justice transitionnelle et au processus de décentralisation, qui sont décisives pour une stabilisation pérenne.

Le ministre a rappelé notre attention constante à ce que la MINUSCA dispose des moyens adaptés pour assurer l’ensemble de ses missions, notamment pour la protection des civils et le soutien à la réforme du secteur de la sécurité.

PLAN DU SITE