Nations unies - Adoption de la résolution 2480 (2019) - Renouvellement du mandat de la MINUSMA (28 juin 2019)

La France salue l’adoption à l’unanimité, vendredi 28 juin 2019, de la résolution 2480 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui renouvelle pour un an le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

La résolution 2480 insiste sur la nécessité de progrès urgents dans la mise en œuvre de l’accord de paix, avec des réalisations précises attendues dans l’année à venir et un message clair : ceux qui bloquent la mise en œuvre de l’accord s’exposent à des sanctions.

Le Conseil de sécurité tire également les conséquences de la dégradation de la situation dans le centre du Mali. La résolution appelle les autorités maliennes à mettre en œuvre sans délai une stratégie globale pour mettre fin aux violences et assurer le retour de l’État et encourage la MINUSMA à renforcer son action dans cette zone, qui constitue désormais la deuxième priorité stratégique de la mission.

La France rappelle son plein soutien à l’action de la MINUSMA et salue l’engagement des casques bleus qui interviennent dans un environnement difficile et paient un lourd tribut. La MINUSMA constitue un élément clé de la présence internationale au Mali et dont le mandat est complémentaire de celui de la force conjointe du G5 Sahel, de l’opération française Barkhane et de la mission européenne EUTM.

PLAN DU SITE