Nations unies – Adoption de la résolution 2434 renouvelant le mandat de la MANUL (13.09.18)

La France salue l’adoption à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 2434 renouvelant pour un an le mandat de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL).

Le Conseil de sécurité, comme il l’avait fait en décidant de sanctions à l’encontre de Ibrahim Jadhran le 12 septembre dernier, réaffirme par cette résolution la détermination de la communauté internationale en faveur de la poursuite du processus politique en Libye, ainsi que son plein soutien à la médiation du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies (RSSGNU), Ghassan Salamé.

La MANUL joue un rôle décisif en appui de cette médiation. Nous saluons les progrès qu’elle a réalisés pour consolider sa présence à Tripoli, ainsi que ses projets d’établir une présence permanente à Benghazi.

Cette année, la MANUL a notamment permis la tenue des élections municipales à Zaouïa au mois d’août dernier, les premières élections en Libye en 2018. Elle joue un rôle important dans la préparation des élections prévues d’ici la fin de l’année, en appui à la Haute commission électorale nationale libyenne qui a organisé la campagne d’inscriptions sur les listes électorales et à laquelle la France apporte un soutien financier.

La France continue d’agir pour que la Libye retrouve la stabilité dans les meilleurs délais. Avec ses partenaires internationaux, elle reste engagée pour que le plan d’action du RSSGNU, M. Salamé, soit pleinement mis en œuvre conformément à la déclaration politique endossée par les acteurs libyens le 29 mai dernier à Paris.

PLAN DU SITE