Union européenne - Participation de Nathalie Loiseau au conseil affaires générales (Luxembourg, 26.06.18)

Partager

Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, était au Luxembourg mardi 26 juin pour participer à la réunion du Conseil affaires générales.

Les principaux points à l’ordre du jour étaient :

  • Élargissement et processus de stabilisation et d’association : les ministres ont fait le point sur le processus d’élargissement après le rapport de progrès présenté par la Commission.
  • Préparation du prochain Conseil européen : les ministres ont examiné le projet de conclusions du Conseil européen des 28 et 29 juin prochains. Les discussions porteront notamment sur la réponse européenne au défi migratoire, mais également sur la sécurité et la défense, sur la politique commerciale, ou encore la croissance, l’innovation et le numérique.
  • État de droit : conformément à l’article 7 paragraphe 1 du TUE, le Conseil a procédé à une audition de la Pologne sur les interrogations que soulèvent les réformes judiciaires engagées par les autorités polonaises.

La ministre a également participé à la session du conseil affaires générales en format « article 50 ». Michel Barnier a présenté aux ministres l’état des négociations avec le Royaume-Uni et les ministres ont été invités à réagir sur le projet de conclusions du Conseil européen (article 50) du 29 juin. Des progrès significatifs sont indispensables pour permettre un accord sur le retrait du Royaume uni d’ici octobre.