Union européenne – Participation de Laurence Boone au Conseil des affaires générales (Luxembourg, 18 octobre 2022)

Partager

Mme Laurence Boone, Secrétaire d’État chargée de l’Europe, participe aujourd’hui au Conseil des affaires générales à Luxembourg.

Les discussions porteront notamment sur la poursuite du soutien de l’Union européenne à l’Ukraine ainsi que sur les questions énergétiques. Ce sera l’occasion pour la Secrétaire d’État de rappeler que, pour la France, la priorité est une baisse des prix, notamment ceux de l’électricité. Elle insistera également sur l’importance d’une réforme rapide du marché de l’électricité.

Laurence Boone réitèrera le soutien de la France à une adoption rapide de l’acte électoral européen avec la mise en place d’une circonscription électorale unique, à l’échelle de l’Union européenne, et des listes transnationales de candidats, qui permettront de renforcer la démocratie et le sentiment d’appartenance européenne.

La Secrétaire d’État poursuivra aussi les discussions sur l’État de droit en Pologne, notamment concernant les questions relatives à l’indépendance de la justice.

Enfin, Laurence Boone participera aux échanges relatifs à l’évènement de restitution aux citoyens européens sur les suites de la conférence sur l’avenir de l’Europe : elle rappellera l’importance d’apporter des réponses aux citoyens qui se sont exprimés et partagera l’analyse de la France sur les propositions qui ont été faites et qui peuvent être rapidement mises en œuvre.