Union européenne – Participation de Jean-Yves Le Drian au Conseil des Affaires étrangères (24 janvier 2022)

Partager

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, participe aujourd’hui au Conseil des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne.

Cette réunion, qui s’inscrit dans la continuité des échanges des ministres des affaires étrangères à Brest les 13 et 14 janvier derniers (en format « Gymnich »), abordera la sécurité du voisinage oriental de l’Union européenne et notamment de l’Ukraine, dans un contexte de tensions croissantes avec la Russie. Les ministres réaffirmeront une politique européenne fondée sur deux piliers : une posture dissuasive ferme vis-à-vis de toute remise en cause des principes fondamentaux pour la sécurité de l’Europe et le soutien et la participation des Européens aux efforts diplomatiques en cours dans différents formats. En particulier, le ministre fera le point sur nos efforts dans le cadre du format Normandie conduits par la France et l’Allemagne pour la pleine mise en œuvre des accords de Minsk. Lors d’un échange des Vingt-sept par visioconférence avec leur homologue américain Antony Blinken, le ministre marquera l’importance de la poursuite de la coordination étroite avec nos alliés et partenaires sur la sécurité européenne.

Les ministres échangeront sur la situation au Mali, qui nécessite une réponse européenne coordonnée, en soutien aux décisions prises par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), y compris en adoptant dans les meilleurs délais des sanctions ciblées.

Les ministres évoqueront également la situation en Syrie et la Libye.

Le ministre rappellera l’importance accordée par la présidence française du Conseil de l’UE à l’Indopacifique, dans la perspective du premier forum entre l’Union européenne et ses partenaires de cette région, coorganisé avec le Haut représentant Josep Borrell, le 22 février prochain à Paris.