Union européenne – Participation de Jean-Yves Le Drian au Conseil des affaires étrangères (Bruxelles, 20 janvier 2020)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a participé au Conseil des affaires étrangères (CAE) à Bruxelles, le 20 janvier 2020.

Ce Conseil a permis d’aborder les sujets suivants :

  • Sahel : les ministres ont évoqué la stratégie de l’Union consacrée à cette zone afin de renforcer l’engagement de l’Union européenne et des États membres. À cette occasion, le ministre a présenté les avancées du Sommet de Pau qui s’est tenu le 13 janvier, et en particulier le projet, annoncé avec les pays du Sahel, de lancer une Coalition pour le Sahel, en invitant l’Union à y jouer tout son rôle et en réaffirmant la place centrale du Partenariat pour la sécurité et la stabilité au Sahel.
  • Moyen-Orient : dans le prolongement du Conseil des affaires étrangères exceptionnel du 10 janvier dernier, les ministres ont discuté des initiatives que pourrait entreprendre l’Union européenne pour contribuer à la désescalade des tensions dans le Golfe, notamment dans le domaine de la sécurité maritime, ainsi que des derniers développements liés au dossier nucléaire iranien. Ils ont réaffirmé notre attachement au JCPoA et notre effort commun pour le préserver.
  • Autres dossiers internationaux d’actualité : les ministres ont échangé sur la situation en Libye au lendemain du sommet de Berlin (19 janvier) qui doit favoriser l’émergence d’une solution politique au conflit libyen et confirmer la mobilisation européenne sur ce dossier. Le conflit israélo-palestinien a été par ailleurs abordé par les ministres, et la préservation des paramètres internationalement agréés sur ce sujet sera rappelée. Ils ont évoqué également la situation politique au Venezuela et en Bolivie.
  • Lutte contre le changement climatique : dans le prolongement du Pacte vert présenté par la Commission européenne le 11 décembre dernier et compte tenu du rôle moteur qu’entend jouer l’Union dans ce domaine, la diplomatie climatique a été au cœur des discussions de cette session. Nous soutiendrons la mobilisation des institutions européennes et des États membres dans l’objectif de relever l’ambition environnementale des futurs instruments d’action extérieure de l’Union, de faire de la politique commerciale un véritable instrument au service de la diplomatie climatique, et d’obtenir des engagements renforcés de la part des principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre.