Union européenne - Participation de Jean-Yves Le Drian au Conseil des affaires étrangères (Bruxelles, 9.12.19)
Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, participera au Conseil des affaires étrangères à Bruxelles, le 9 décembre 2019. Il s’agira du premier Conseil présidé par Josep Borrell dans ses nouvelles fonctions de Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Lors de cette session, les ministres aborderont les sujets suivants :
- Relations entre l’Union européenne et l’Afrique : la France plaidera en faveur d’un rehaussement du niveau d’ambition de l’Union européenne dans ses relations avec l’Afrique dans la perspective du prochain Sommet entre l’UE et l’Union africaine en 2020. Après le décès de treize soldats français au Mali le 25 novembre dernier, le ministre insistera sur la nécessité d’une action renforcée de l’Union européenne au Sahel, notamment à travers le Partenariat pour la stabilité et la sécurité au Sahel, porté par la France et l’Allemagne.
- Promotion des droits de l’Homme et de la démocratie : à la veille de la journée internationale des droits de l’Homme (10 décembre), la France rappellera son profond attachement au respect et à la promotion des droits de l’Homme, et marquera l’importance de soutenir les défenseurs des droits de l’Homme et la société civile partout dans le monde, ainsi que l’égalité entre les femmes et les hommes. Le ministre soulignera le rôle essentiel que l’Union doit jouer pour lutter contre les reculs constatés dans les enceintes multilatérales sur les droits des femmes. Il appellera les institutions européennes à s’emparer d’une manière transversale de ce sujet, en saluant l’ambition de la nouvelle présidente de la Commission européenne de faire des questions de genre une priorité de l’action extérieure de l’Union.
Les ministres auront par ailleurs des échanges de vues sur plusieurs dossiers d’actualité, en particulier la situation à Hong Kong, les développements en Moldavie, l’évolution du processus électoral en Bolivie, ou encore les questions liées à la Libye et à la Turquie.