Union européenne – Participation de Jean-Yves Le Drian au Conseil des affaires étrangères (Bruxelles, 15 juillet 2019)
Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a participé au Conseil (Affaires étrangères) à Bruxelles le 15 juillet 2019.
Les ministres ont discuté les points suivants :
- Iran : les ministres ont réaffirmé leur attachement au Plan d’action global commun (Joint Comprehensive Plan of Action – JCPoA) et fait le point sur les efforts entrepris en vue de sa préservation. La France se sont concertés avec ses partenaires européens sur les efforts engagés pour la désescalade des tensions sur le dossier nucléaire iranien.
- Irak : les ministres ont confirmé le soutien de l’Union européenne au processus de stabilisation et de reconstruction engagé par les autorités irakiennes. Ils ont adopté des conclusions qui devraient souligner l’importance à accorder au renforcement de l’État irakien, à la réforme du secteur de la sécurité et aux réformes économiques et financières. Ils ont fait également le point sur les défis auxquels l’Irak est confronté, tant en interne que dans son environnement régional.
- République centrafricaine (RCA) : à notre initiative, le Conseil a eu un échange de vues sur la RCA et les défis auxquels fait face le pays. La France a plaidé en faveur du soutien à l’accord de paix conclu le 6 février, et pour un appui renforcé de l’Union européenne aux forces de sécurité intérieure au travers du déploiement d’une mission de PSDC civile en RCA, en complément de l’important travail effectué par la mission EUTM pour la formation des forces armées centrafricaines.
- Migrations : le Conseil a eu un échange sur la dimension externe des migrations, notamment à la lumière de la situation en Libye et en Méditerranée centrale. La France a souligné la nécessité d’un engagement fort de l’ Union européenne pour améliorer le sort des migrants actuellement en Libye, en travaillant avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et les organisations africaines, ainsi que par des engagements en matière de réinstallations sur le territoire européen. Au-delà de la crise libyenne, elle a souligné l’importance pour l’Union européenne de renforcer les capacités des pays d’origine et de transit en matière migratoire et de se doter d’instruments adaptés dans le cadre du prochain cadre financier pluriannuel.
- Moldavie : les ministres ont rencontré leur nouvel homologue moldave, Nicolae Popescu. Ils ont réaffirmé à cette occasion le soutien de l’Union européenne au nouveau gouvernement moldave dans sa volonté de lutter contre la corruption, de renforcer l’état de droit et de relancer l’économie. La France a plaidé pour que l’Union européenne reprenne dans les meilleurs délais l’assistance technique et financière en faveur de la Moldavie.
Les ministres ont également évoqué la situation :
- au Soudan en vue d’accompagner la transition suite à l’accord politique annoncé le 4 juillet ;
- en Éthiopie afin de réaffirmer le soutien de l’Union européenne au premier ministre éthiopien dans ses réformes et ses efforts pour rassembler tous les Éthiopiens ;
- au Sahel afin de souligner l’importance de poursuivre l’engagement de l’Union européenne dans la région ;
- en Méditerranée orientale suite aux activités de forage turques dans les eaux chypriotes : le Conseil a réaffirmé sa solidarité vis-à-vis de Chypre, dont la souveraineté doit être pleinement respectée, et son ferme attachement au respect du droit de la mer.