Union européenne – Participation de Jean-Yves Le Drian à la réunion informelle des ministres des affaires étrangères (Bucarest, 31 janvier 2019)
Jean-Yves le Drian a participé à la réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne à Bucarest le 31 janvier 2019.
Les ministres y ont abordé plusieurs points :
- Venezuela : ils ont échangé sur les derniers développements de la crise politique, humanitaire et économique dans ce pays. Ils ont discuté des mesures que l’Union européenne sera amenée à prendre en l’absence d’annonce par Nicolas Maduro de l’organisation de nouvelles élections, notamment la question de la reconnaissance de Juan Guaido comme président intérimaire. Ils ont évoqué également les modalités de l’engagement de l’Union européenne, dont la création d’un groupe de contact, que la France soutient pleinement, destiné à favoriser une issue négociée de la crise, avec la coopération des organisations et des pays de la région.
- Syrie : les ministres ont préparé la conférence « Bruxelles III » sur l’avenir de la Syrie que l’Union européenne organisera les 13 et 14 mars prochains. Jean-Yves Le Drian a insisté sur l’importance de l’unité de l’Union européenne pour parvenir à la mise en œuvre du processus politique prévu par la résolution 2254. Il a également évoqué la capacité de pression dont l’Union européenne dispose, notamment les sanctions et la conditionnalité politique du financement de l’aide à la reconstruction.
- Partenariat oriental : les ministres ont eu un échange dans le contexte du dixième anniversaire, en 2019, de cette politique qui encadre les relations entre l’Union européenne et six pays du voisinage-est (Ukraine, Moldavie, Biélorussie, Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan). Ils ont préparé la réunion ministérielle Union européenne-Partenariat oriental que la présidence roumaine du Conseil organisera en mai. Jean-Yves Le Drian a notamment encouragé l’Union européenne à renforcer la coopération concrète avec les voisins orientaux, en particulier en faveur de la jeunesse.
- Chine : les ministres ont évoqué les relations de l’Union européenne avec ce pays, avant de poursuivre la discussion avec les pays candidats (Balkans et Turquie). Cette discussion a été l’occasion de rappeler l’importance de l’unité européenne dans la perspective du Sommet Union européenne-Chine et du Forum des nouvelles routes de la soie qui devraient se tenir au premier semestre 2019. Jean-Yves Le Drian a insisté sur la mise en œuvre de la stratégie européenne sur la connectivité entre l’Europe et l’Asie, adoptée à l’automne 2018.