Union européenne – Participation de Catherine Colonna au Conseil des Affaires étrangères (Bruxelles, 12 décembre 2022)

Partager

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, participe aujourd’hui au conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Bruxelles.

Cette réunion du conseil sera précédée d’une rencontre avec les ministres des Affaires étrangères des pays du Partenariat oriental : Ukraine, Moldavie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan. La Ministre soulignera le soutien apporté par l’Union européenne à ces pays dans le contexte de l’agression russe contre l’Ukraine et marquera l’importance de poursuivre la mise en œuvre de l’agenda « Résilience, Réformes, Relance économique » agréé en 2021, afin de les aider à faire face aux actions déstabilisatrices de la Russie.

Lors du Conseil, où interviendra par visioconférence le ministre des Affaires étrangères ukrainien, M. Dmytro Kuleba, la Ministre rappellera le soutien sans faille de la France à l’Ukraine, à la veille de la conférence « Solidaires du peuple ukrainien » que nous organisons conjointement avec l’Ukraine à Paris. La Ministre appellera également à progresser très rapidement vers l’adoption d’un 9e paquet de sanctions contre la Russie et appuiera la proposition de la Commission de soutien au budget de l’Ukraine de 18 milliards d’euros pour 2023. Elle soutiendra la proposition visant à permettre à la Facilité européenne de paix de continuer à soutenir militairement l’Ukraine, ainsi que nos autres partenaires dans le monde.

La Ministre soulignera aussi notre inquiétude face à la trajectoire préoccupante du régime iranien. Elle appuiera la décision, qui devrait être prise lors de ce Conseil, visant à renforcer le dispositif de sanctions européennes contre les responsables de la répression en Iran, ainsi que contre ceux qui livrent des drones à la Russie utilisés en Ukraine.

La Ministre rappellera également l’importance du soutien à la Moldavie, quelques semaines après la tenue à Paris de la 3e conférence de la Plateforme de soutien à la Moldavie à Paris du 21 novembre. Elle soulignera la nécessité de renforcer notre offre vis-à-vis des pays du Voisinage Sud, dans la perspective de la discussion prévue au Conseil européen du 15 décembre et du Sommet envisagé par la future présidence espagnole du Conseil. La Ministre évoquera enfin l’importance de rester vigilants face à l’évolution de la situation en Tunisie, tant du point de vue de la préservation des acquis démocratiques, que de la situation socio-économique.

En marge de ce Conseil, la Ministre participera également à un événement de lancement par la Commission européenne de deux Initiatives Équipe Europe sur les migrations. Ces deux initiatives permettent d’associer étroitement les institutions européennes et les États membres afin de financer conjointement des projets à dimension régionale sur des priorités identifiés avec nos partenaires d’Afrique et du Maghreb.