Union européenne - Conseil des affaires générales (Luxembourg, 12 avril 2022)

Partager

Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé des affaires européennes, préside aujourd’hui le conseil des affaires générales à Luxembourg.

Un dialogue spécifique sur l’État de droit se tiendra concernant le Luxembourg, la Hongrie, Malte, les Pays-Bas et l’Autriche. Ce dialogue, mis en place sous présidence allemande en 2020, permet aux ministres d’échanger chaque semestre sur la situation de l’État de droit dans cinq États membres.

La réunion permettra de revenir sur les travaux de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, dans la continuité des échanges citoyens à l’assemblée plénière du week-end dernier et dans la perspective du rapport qui sera présenté aux trois coprésidents le 9 mai prochain.

En marge du Conseil, le secrétaire d’État coprésidera avec Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne chargé des relations interinstitutionnelles et de la prospective, une réunion informelle visant à préparer le rapport de prospective stratégique de l’Union européenne sur la double transition verte et numérique.