Politique étrangère - Union européenne - Sahel - Russie - Biélorussie - Ethiopie - Participation de Jean-Yves Le Drian au Conseil Affaires étrangères (15 novembre 21)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a participé au Conseil des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne qui s’est réuni à Bruxelles le lundi 15 novembre 2021.

Sur le Sahel, le ministre a plaidé pour que l’Union européenne soutienne l’action de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) vis-à-vis du Mali, et adopte un cadre juridique rapidement afin de prendre des mesures restrictives similaires à celles prises par l’organisation régionale africaine contre ceux qui entravent la mise en oeuvre de la transition. Il a évoqué la stratégie multidimensionnelle de la Coalition pour le Sahel et rappelé notre vive préoccupation collective vis-à-vis d’un possible recours par les autorités maliennes de Transition aux mercenaires de Wagner dont les exactions commises en toute impunité dans d’autres pays sont largement documentées.

Jean-Yves le Drian a rendu compte à ses homologues européens des échanges qu’ils a eus aux côtés de la ministre des armées avec leurs homologues russes, à Paris, le 12 novembre, et qui, outre le Sahel, ont notamment porté sur la Biélorussie et l’Ukraine. A l’occasion de ce conseil, le ministre a rencontré son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, aux côtés de son homologue allemand, Heiko Maas.

Sur la Biélorussie, le ministre a exprimé en particulier la solidarité totale de la France avec la Pologne, la Lituanie et la Lettonie face à l’instrumentalisation inacceptable des flux migratoires par le régime biélorusse. La France a confirmé son accord à l’adoption d’un cinquième paquet de sanctions de l’Union européenne à l’encontre de la Biélorussie.

Jean-Yves Le Drian a souligné l’attachement de la France au Partenariat oriental à l’occasion d’une réunion ministérielle visant à préparer le sommet qui se tiendra le 15 décembre prochain. Il a réitéré l’engagement de l’Union européenne dans les Balkans occidentaux, à la suite des discussions des chefs d’Etat ou de gouvernement, le 6 octobre dernier.

Le ministre a par ailleurs informé ses homologues des résultats de la Conférence internationale pour la Libye, qui s’est tenue à Paris le 12 novembre.

Il a marqué l’importance des efforts de médiation en cours en Ethiopie pour arriver à un cessez-le-feu alors que la situation sécuritaire et humanitaire se dégrade fortement.

Le ministre a participé à une réunion conjointe des ministres des affaires étrangères et de la défense de l’Union européenne, qui ont échangé sur les travaux en cours sur la Boussole stratégique, document qui contribuera à consolider la culture stratégique européenne et fixera le cadre pour la politique européenne de sécurité et de défense de l’UE.