Participation de Catherine Colonna au Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne (23 janvier 2023)

Partager

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, participe aujourd’hui au Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Bruxelles.

A l’approche de l’échéance de la première année de la guerre d’agression russe en Ukraine, la Ministre soulignera l’importance d’intensifier le soutien européen à l’Ukraine, notamment par l’adoption d’une nouvelle tranche de 500 millions d’euros au titre de la facilité européenne de paix. Elle soulignera la nécessité de poursuivre le soutien aux besoins du peuple ukrainien en mettant pleinement en œuvre les engagements pris lors de la conférence « Solidaires du peuple ukrainien » organisée à Paris le 13 décembre 2022. Elle appellera enfin à soutenir les efforts de l’Ukraine pour une paix juste, saluant la proposition ukrainienne de plan de paix en dix points.

Dans le contexte d’aggravation de la situation des droits de l’Homme en Iran, la Ministre soutiendra l’adoption de nouvelles sanctions ciblant les responsables de violations graves des droits de l’Homme, contribuant à la réponse européenne de fermeté face aux agissements du régime.

La Ministre appellera à renforcer l’engagement de l’Union européenne dans la région du Golfe de Guinée, tant en matière de développement que de sécurité et de défense. Elle soulignera à cet égard l’urgence d’agir face à une menace terroriste croissante et aux risques que poserait une instabilité durable dans la région. Elle reviendra sur les conclusions de son déplacement conjoint avec Mme Annalena Baerbock en soutien au processus de paix en Éthiopie, qui offre des perspectives pour le réengagement de l’Union européenne dans le pays.

À l’occasion d’un déjeuner des ministres avec le premier ministre de l’Autorité palestinienne M. Mohammad Shtayyeh, Mme Catherine Colonna rappellera notre attachement à la solution à deux États et au renforcement de la relation entre l’Union européenne et l’Autorité palestinienne.

La Ministre soutiendra par ailleurs la décision de prolongation d’une mission civile de l’Union européenne en Arménie, qui joue un rôle stabilisateur dans la région.

La Ministre appellera enfin l’attention sur la question des ingérences étrangères afin de travailler à la protection du cadre démocratique européen. Catherine Colonna insistera en particulier sur la nécessaire vigilance dont doit faire preuve l’Union européenne face à l’influence exercée par certaines organisations promouvant des valeurs incompatibles avec celles de l’UE.