Union européenne – Réunion informelle des ministres du commerce de l’Union européenne (Bucarest , 21-22 février 2019)

Partager

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, se rendra les 21 et 22 février à Bucarest pour participer à la réunion informelle des ministres du commerce de l’Union européenne.

Lors de cette réunion, les ministres feront le point sur les efforts engagés par l’Union européenne pour réformer l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le secrétaire d’État réaffirmera l’engagement de la France en faveur d’un système commercial ouvert et multilatéral, fondé sur les règles. Il rappellera le plein soutien de la France aux pistes que l’Union européenne a proposées pour la modernisation de l’Organisation, de ses règles et de son organe de règlement des différends.

Les ministres discuteront également des relations commerciales de l’Union européenne avec les États-Unis et des discussions en cours dans le cadre de la feuille de route du 25 juillet 2018. Ils auront un échange sur deux projets de mandat de négociation proposés par la Commission européenne le 18 janvier dernier : l’un sur l’évaluation de la conformité et l’autre sur l’élimination des droits de douane sur les produits industriels. Le secrétaire d’État rappellera à cet égard les exigences de la France. Les ministres feront également le point sur les préparatifs de l’Union européenne pour une réponse en cas de nouvelles mesures unilatérales des États-Unis, qui seraient contraires à la feuille de route du 25 juillet 2018.

Les ministres feront un état des lieux des négociations commerciales bilatérales en cours.