Union européenne – Union africaine – Participation de Jean-Yves Le Drian à la réunion ministérielle UE-UA (Kigali, 26 octobre 2021)

Partager

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, participe aujourd’hui à Kigali, au Rwanda, à la deuxième réunion ministérielle entre l’Union africaine et l’Union européenne.

Le ministre rappellera l’attachement de la France à ce partenariat entre l’Europe et l’Afrique. L’Union européenne, avec ses États membres, est le premier partenaire du continent africain en matière commerciale, d’investissements, d’aide publique au développement, de mobilité étudiante et d’appui aux initiatives africaines de sécurité. Les États européens et africains ont des valeurs communes et des intérêts partagés au service desquels ils peuvent peser sur la gouvernance mondiale.

M. Jean-Yves Le Drian présentera les ambitions de la France pour ce partenariat en vue de la présidence française du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2022, notamment sur la relance économique post-Covid, les enjeux de mobilité entre les deux continents, les questions numériques et les questions de sécurité.