Union européenne – Participation de Jean-Yves Le Drian au conseil des affaires étrangères de l’Union européenne – Déclaration de la porte-parole (7 décembre 2020)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a participé au conseil des affaires étrangères de l’Union européenne, le lundi 7 décembre 2020, à Bruxelles.

  • États-Unis : la réunion était essentiellement consacrée à la relation transatlantique dans la perspective du Conseil européen des 10 et 11 décembre 2020 qui en débattra. Le ministre a rappelé l’importance pour l’Union européenne de proposer aux États-Unis un partenariat renouvelé et rééquilibré, dans l’objectif de défendre le multilatéralisme et en s’appuyant sur un agenda positif et ambitieux, en particulier dans le domaine de la lutte contre le changement climatique, la coopération sanitaire et la promotion des droits de l’Homme. Il a appelé l’Union européenne à s’engager en faveur d’une coopération renforcée avec les États-Unis en matière de sécurité et de défense ainsi que sur les crises régionales d’intérêt commun. Les débats ont porté aussi sur le renforcement de l’autonomie stratégique de l’Union. Dans ce contexte, le ministre a insisté sur l’importance d’approfondir les travaux engagés sur le renforcement de la souveraineté européenne, qui est un élément d’un partenariat transatlantique plus efficace.
  • Turquie : dans le cadre de la préparation du sommet des chefs d’État et de gouvernement européens du 10 décembre 2020, le ministre a rappelé la nécessité, pour l’Union européenne, de tirer les conséquences des développements intervenus, notamment en Méditerranée, depuis le Conseil européen du début du mois d’octobre.
  • Liban : le ministre a rendu compte de la Conférence de soutien à la population libanaise tenue le 2 décembre 2020 en visioconférence, à l’invitation conjointe du Président de la République et du Secrétaire général des Nations unies.
  • Vénézuéla : la France a plaidé pour que l’Union européenne continue d’œuvrer à une solution pacifique et durable au Venezuela, au lendemain d’élections législatives sans transparence et dans un contexte de répression de l’opposition.
  • Géorgie : la situation en Géorgie dans le prolongement des élections législatives a été évoquée ; le ministre a appuyé un rappel du soutien de l’Union européenne à ce pays.
  • Droits de l’Homme : les ministres ont réaffirmé le plein engagement de l’Union européenne sur ces questions. Ils ont abordé les développements très préoccupants survenus ces derniers jours à Hong Kong, et fait le point sur la mise en œuvre des mesures décidées en juillet dernier par le Conseil de l’Union.