Union européenne – Participation de Clément Beaune au Conseil des affaires générales (Bruxelles, 11 mai 2021)

Partager

Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des affaires européennes, a participé mardi 11 mai au Conseil des affaires générales.

Les points suivants ont été abordés lors de ce Conseil :

  • Covid-19 : les ministres ont défini les principes de la coordination aux frontières extérieures de l’Union européenne, dans une perspective de lutte contre les variants et d’assouplissement éventuel et lié aux progrès de la vaccination.
  • Préparation du Conseil européen extraordinaire du 25 mai 2021 : les ministres ont échangé sur les quatre sujets à l’ordre du jour du prochain Conseil européen, à savoir la gestion sanitaire de la Covid-19, les enjeux climatiques, les relations avec la Russie et les rapports avec le Royaume-Uni.
  • Conférence sur l’avenir de l’Europe : la présidence portugaise est revenue sur le lancement officiel de la Conférence, le 9 mai à Strasbourg en présence du Président de la République, qui a suivi l’ouverture de la plateforme numérique dédiée dont l’attractivité est déjà considérable (près de 25 000 visiteurs journaliers et plus de 17 000 contributions).
  • Processus d’élargissement, de stabilisation et d’association : à la suite des conclusions du 25 mars 2020, la présidence portugaise et la Commission ont fait un point sur la situation de l’Albanie et de la Macédoine du Nord.
  • Relations entre l’Union européenne et la Suisse : la Commission a présenté l’état des négociations portant sur le projet d’accord-cadre entre la Confédération helvétique et l’Union.