Union européenne - Participation de Clément Beaune à la réunion informelle des ministres chargés des affaires européennes (visioconférence, 23 mars 2021)

Partager

Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes, participera mardi 23 mars à la réunion informelle des ministres en charge des questions européennes.

Les échanges porteront sur les points suivants :

  • Préparation du Conseil européen des 25 et 26 mars 2021 : les ministres évoqueront dans cette perspective la gestion de la crise sanitaire, le renforcement du marché intérieur, la politique industrielle et le marché unique numérique, ainsi que sur les relations avec la Turquie et la Russie.
    Face à la crise de la Covid-19, il s’agira de réaffirmer concrètement l’unité et la solidarité des partenaires européens, au service de deux objectifs : une politique vaccinale qui permette à la fois de répondre aux besoins de la population européenne et de garantir la solidarité internationale ; la préparation coordonnée d’une levée des restrictions de circulation, notamment grâce à la proposition de certificat numérique vert, présentée par la Commission européenne le 17 mars et qu’il revient désormais aux co-législateurs d’adopter.
    La relance économique sera également au cœur des échanges des chefs d’État et de gouvernement qui évoqueront le renforcement du marché intérieur, en particulier dans sa dimension numérique, de même que les relations avec la Turquie et la Russie. La France a souhaité que l’Indo-Pacifique puisse être abordé lors de ce Conseil européen.
  • Semestre européen : la présidence portugaise présentera le rapport de synthèse et la feuille de route sur le Semestre européen, ainsi que le projet de recommandation sur la politique économique dans la zone euro. Cet exercice rappellera l’urgence de mettre en œuvre le plan de relance européen, qui implique une entrée en vigueur rapide de la décision ressources propres, de même que l’approbation des plans de relance et de résilience nationaux.
  • Conférence sur l’avenir de l’Europe : la présidence portugaise procédera à un point d’information sur l’organisation de la Conférence, après la signature de la déclaration interinstitutionnelle le 10 mars.