Union européenne - Participation d’Amélie de Montchalin à la visioconférence des ministres des affaires européennes (26 mai 2020)
Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargée des affaires européennes, a participé à la réunion informelle des ministres des affaires européennes qui s’est tenue le 26 mai par visioconférence.
Les ministres ont évoqué les points suivants :
- Coordination européenne des mesures de sortie de crise : dans le contexte d’une diminution globale du nombre de nouveaux cas d’infection de Covid-19 dans l’Union européenne, les États membres ont souligné l’importance d’assurer de manière coordonnée la levée des mesures de confinement. La secrétaire d’État a en particulier souligné l’enjeu d’un retour progressif à la libre circulation à travers la levée progressive et coordonnée des contrôles aux frontières, notamment dans le contexte de la reprise des activités économiques et touristiques, en tenant compte de la situation sanitaire.
- Relance de l’économie européenne : alors que la Commission européenne présente ses propositions ce 27 mai, les États membres ont plaidé pour la mise en place d’instruments permettant une relance durable de l’économie européenne, qui soit également l’opportunité d’investir dans les transitions écologique et numérique. La France et l’Allemagne ont présenté à cette occasion les principaux éléments de leur initiative conjointe du 18 mai, en soulignant la nécessité d’apporter une réponse à la hauteur du choc économique subi, en particulier pour les secteurs et les régions les plus touchés, et d’inscrire cette relance dans le cadre d’un projet politique de souveraineté européenne.
- Conférence sur l’avenir de l’Europe : plusieurs États membres ont estimé que la Conférence sur l’avenir de l’Europe constituerait le forum adéquat pour discuter des leçons de la crise et des priorités de l’Union avec les citoyens européens. Dans ce contexte, la secrétaire d’État a appelé, conjointement avec son homologue allemand, à trouver rapidement un accord au Conseil afin d’avancer dans les discussions avec les autres institutions en vue d’un lancement rapide de la Conférence.
- État de droit : la Commission européenne a présenté un état des lieux de la préparation de son premier rapport annuel sur l’État de droit dans l’Union européenne, qui devrait être publié en septembre. Plusieurs États membres, dont la France, ont réaffirmé leur soutien à cette initiative et appelé le Conseil à examiner ce rapport de manière approfondie à l’automne.