Union européenne - Déclaration au nom de l’Union européenne du Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, sur la situation en Éthiopie (4 novembre 2021 – traduction de courtoisie)

Partager

Un an après le début des affrontements, le conflit dans le nord de l’Éthiopie a continué de s’étendre et de s’aggraver, entraînant une crise humanitaire dévastatrice qui menace l’intégrité territoriale et la stabilité du pays et qui a des conséquences sur toute la région. L’Union européenne (UE) s’inquiète particulièrement de l’ampleur croissante des combats dans la région Amhara, des avancées militaires du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) et de l’Armée de libération oromo (OLA) ainsi que des frappes aériennes de l’armée éthiopienne à Mekele. Ces événements risquent de diviser davantage le pays et de le plonger dans un conflit armé généralisé, au détriment de la population.

L’UE réaffirme que l’action militaire n’est pas la solution et enjoint toutes les parties au conflit à mettre en œuvre immédiatement un cessez-le-feu constructif et à prendre part à des négociations politiques sans condition préalable, en faisant preuve de responsabilité politique. L’UE appelle à nouveau au retrait total et immédiat des troupes érythréennes du territoire éthiopien.

Au Tigré, la violence a chassé de chez elles près de 3 millions de personnes et plus de 5 millions de personnes ont besoin de toute urgence d’une assistance humanitaire. Dans les régions voisines Afar et Amhara, on estime qu’1,5 million de personnes supplémentaires ont besoin d’une aide d’urgence. Une action immédiate est nécessaire pour garantir l’accès total, continu et prévisible de l’aide humanitaire à tous les territoires en ayant besoin pour éviter une famine à grande échelle et venir en aide à la population locale et aux déplacés internes. Toutes les parties au conflit doivent respecter pleinement le droit international humanitaire, y compris la protection des civils et des travailleurs humanitaires.

L’UE se félicite de la publication le 3 novembre du rapport mené conjointement entre le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) et la Commission éthiopienne des droits de l’homme (CEDH). L’UE se félicite également de la déclaration faite, à la suite de cette publication, par Michelle Bachelet, la Haute-Commissaire aux droits de l’homme, sur les conséquences du conflit armé jusqu’en juin 2021. Comme l’indiquent le rapport du HCDH et de la CEDH et la déclaration de la Haute-Commissaire, les violences ethniques, la torture et les mauvais traitements à l’encontre des civils et des combattants capturés, les violences sexuelles et fondées sur le genre, notamment le viol, le pillage, la destruction d’infrastructures et de sites religieux, les violations du droit international humanitaire ainsi que toutes les violations des droits de l’homme doivent cesser immédiatement. Certaines de ces violations peuvent constituer des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. Leurs auteurs doivent rendre des comptes de manière indépendante, transparente et impartiale. Les enquêtes sur les atrocités commises après juin 2021 doivent continuer à être menées de manière responsable et juste pour les victimes et les survivants. L’UE demande la mise en œuvre rapide et totale des recommandations formulées dans le rapport conjoint.

Elle appuie les efforts de médiation régionaux et de l’Union africaine, conduits par le Représentant spécial Olusegun Obasanjo, et a bon espoir qu’ils permettront d’apporter la paix. L’UE continue de souligner l’importance de la mise en place d’un dialogue national réunissant toutes les parties prenantes et mené par les Éthiopiens, dans le cadre de la Constitution éthiopienne, afin d’œuvrer pour la réconciliation.

L’Éthiopie est un partenaire de longue date de l’UE, et nous sommes au côté du peuple éthiopien pour défendre la paix, la justice et la prospérité. L’UE est attachée à la stabilité, à l’unité et à l’intégrité territoriale de l’Éthiopie. Elle reste prête à utiliser tous ses instruments de politique étrangère, y compris des mesures restrictives, afin de promouvoir la paix et le respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme, et d’aider à mettre fin au conflit.

Lien vers la déclaration en anglais :
https://www.consilium.europa.eu/en/press/press-releases/2021/11/04/declaration-by-the-high-representative-on-behalf-of-the-eu-on-the-situation-in-ethiopia/