Communiqué de presse de Clément Beaune, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé des affaires européennes (4 février 2021)
La France franchit aujourd’hui une étape décisive pour la relance européenne
Le vote du Sénat ce matin en faveur de la ratification de la « décision ressources propres de l’Union européenne », après celui de l’Assemblée nationale le 26 janvier dernier, marque l’approbation par le Parlement français du plan de relance européen et du budget commun pour les sept prochaines années. La France est le cinquième État membre à franchir cette étape qui se poursuit en Europe pour permettre aux citoyens européens de bénéficier au plus vite des 750 milliards d’euros du plan de relance.
Issus de la mobilisation du président de la République et de la chancelière allemande pour répondre aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, les fonds levés en commun au niveau européen contribueront à hauteur de 40 milliards d’euros au plan de relance français. La France sera ainsi le troisième bénéficiaire de ce plan.
Pour Clément Beaune « La mobilisation du gouvernement et du parlement français ont permis d’approuver le plan de relance européen dès le 4 février. Elle reflète l’engagement de notre pays pour une Europe souveraine à même d’apporter une réponse économique à la hauteur de la crise que nous vivons et des attentes de nos concitoyens ».