Nations unies – Déplacement de Jean-Baptiste Lemoyne à New York (28 mars 2018)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, se rend à New York le 28 mars pour participer au débat ouvert du Conseil de sécurité sur les opérations de maintien de la paix.

Ce débat, que présidera le Premier ministre des Pays-Bas, s’inscrit dans la dynamique impulsée par le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, en faveur du maintien de la paix. Jean-Baptiste Lemoyne y rappellera le soutien de la France aux casques bleus.

La France est le cinquième contributeur au budget des opérations de maintien de la paix et y participe activement, avec 820 personnels sous casque bleu, principalement au Liban. Elle agit aussi sur le terrain en soutien aux Nations unies, en particulier avec la force Barkhane au Mali. Nous jouons un rôle actif au Conseil de sécurité pour l’élaboration des mandats des opérations et formons également de nombreux militaires et policiers, qui servent ensuite sous le drapeau des Nations unies.

À l’occasion de son déplacement, Jean-Baptiste Lemoyne aura des entretiens avec le ministre de la défense nationale du Canada, Harjit Sajjan, avec le secrétaire d’État britannique chargé du Commonwealth et de l’ONU, lord Ahmad of Wimbledon, ainsi qu’avec Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix. Il rencontrera également le groupe des ambassadeurs francophones et aura un échange sur le maintien de la paix avec des représentants de groupes de réflexion et d’organisations de la société civile.

PLAN DU SITE