Déclaration de Jean-Yves Le Drian – Nations unies – Candidature de M. Michel Wachenheim à la présidence du conseil de l’OACI (11.05.18)

Les 44 États membres de la Conférence européenne de l’aviation civile (CEAC) se réunissent à Paris lundi 14 et mardi 15 mai 2018 dans le but de désigner leur candidat commun à la présidence du conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), en vue de l’élection appelée à se dérouler en novembre 2019 à Montréal, siège de l’OACI.

La France a proposé à ses partenaires de la CEAC la candidature de Michel Wachenheim pour être ce candidat commun de l’Europe aérienne.

Organisation spécialisée des Nations unies, l’OACI joue un rôle essentiel dans les domaines de la sûreté et de la sécurité de la navigation aérienne, mais aussi dans celui de la lutte contre le changement climatique. La présidence du conseil de l’OACI, du fait de ses prérogatives, est essentielle à l’accomplissement du mandat de l’organisation. Il importe de désigner à cette fonction une personnalité expérimentée, capable de rallier le consensus des États membres et disposant d’une vision ambitieuse pour l’organisation.

Ancien représentant permanent de la France auprès de l’OACI, ancien directeur général de l’aviation civile et président de la 38e session de l’assemblée de l’OACI, Michel Wachenheim présente toutes les qualités nécessaires pour exercer ces fonctions. Il peut compter sur le plein soutien de la France à sa candidature.

PLAN DU SITE