Assemblée des Nations unies pour l’environnement (Nairobi, 4-6 décembre 2017)

La 3ème session de l’assemblée des Nations unies pour l’environnement s’est tenue à Nairobi du 4 au 6 décembre.

Evénement majeur dans le domaine environnemental, la session s’est concentrée cette année sur la lutte contre la pollution. La France y a soumis 16 engagements volontaires, dont l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050, mais aussi des actions plus spécifiques : fin de la vente des voitures essence ou diesel en 2040, interdiction de divers produits plastiques à usage unique, arrêt de l’exploration et de l’exploitation d’hydrocarbures, arrêt de l’utilisation du charbon dans la production d’électricité ou encore diverses mesures en faveur de l’économie circulaire.

Adoptée à l’unanimité, la déclaration ministérielle finale souligne la contribution que la lutte contre la pollution apporte à la réalisation des objectifs de l’accord de Paris sur le climat et l’importance des mesures budgétaires qui favorisent une transformation de l’économie vers des solutions moins polluantes et plus durables.

Ces messages seront rappelés par Jean-Yves Le Drian aux investisseurs publics lors du « One Planet Summit » du 12 décembre à Paris.

PLAN DU SITE