Message de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, lors du cinquantenaire de l’Institut de Syracuse (17 septembre 2022)

Partager

Le 17 septembre 2022, s’est tenu le cinquantenaire de l’Institut de Syracuse, lieu symbolique de la justice pénale internationale dirigé par le magistrat honoraire Jean-François Thony. Cet évènement réunissait des personnalités de haut niveau d’Etats et d’institutions internationales dont le président de la Cour pénale internationale (CPI) ainsi que l’ensemble des juges de la CPI.

A cette occasion, Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a tenue à adresser un message.

" Depuis sa création, l’institut de Syracuse joue un rôle majeur dans la construction du système international de justice pénale. Aujourd’hui encore, il catalyse les interactions entre juristes et praticiens du droit de renommée mondiale, au service d’un ordre international fondé sur des règles. »

« Mesdames, Messieurs,

C’est un honneur de fêter avec vous le cinquantième anniversaire de l’Institut de Syracuse, lieu historique et précurseur dans la lutte contre l’impunité des crimes internationaux. C’est également un plaisir pour moi de célébrer une nouvelle fois l’amitié entre le peuple italien et le peuple français.

Depuis sa création, l’institut de Syracuse joue un rôle majeur dans la construction du système international de justice pénale. Aujourd’hui encore, il catalyse les interactions entre juristes et praticiens du droit de renommée mondiale, au service d’un ordre international fondé sur des règles.

Alors que certaines puissances violent les principes les plus fondamentaux du droit international, y compris sur le sol européen, les crimes commis ne sauraient rester impunis. La France soutient activement les juridictions pénales internationales, au premier rang desquelles la Cour pénale internationale. Nous appuyons également le renforcement des capacités judiciaires nationales, en Ukraine, en Côte d’Ivoire, en Jordanie ou au Soudan.

Les programmes d’assistance technique et de formation des personnels de justice conduit par l’Institut de Syracuse, par exemple en Tunisie et en Egypte, ont également joué un rôle déterminant en ce sens.

Mesdames et Messieurs, la France continuera de soutenir, avec l’Institut de Syracuse, la coopération internationale et la coordination entre tous les acteurs engagés dans la lutte contre l’impunité. Très bel anniversaire ; auguri ! »

Mis à jour : septembre 2022