Le Partenariat Français pour l’Eau : répondre ensemble aux défis du secteur de l’eau et de l’assainissement grâce au plaidoyer et au savoir-faire des acteurs français

Né le 22 mars 2007, le Partenariat Français pour l’Eau œuvre depuis 10 ans pour répondre aux enjeux du secteur l’eau et de l’assainissement en s’appuyant sur l’expertise de l’ensemble des acteurs français.

L’eau, une ressource vitale au cœur des enjeux de développement, de droits de l’Homme et de sécurité

Au-delà de l’accès aux services de bases d’eau potable et d’assainissement, l’eau est cruciale pour assurer la sécurité alimentaire des populations, préserver leur bonne santé et satisfaire les besoins en énergie. Nécessaire au bon fonctionnement des activités industrielles et agricoles, l’eau est aussi au cœur d’une économie en bonne santé.

Sous l’effet combiné du changement climatique, de la multiplication des catastrophes naturelles et de la croissance démographique, les ressources en eau sont sous pression croissante. Dans certaines régions du monde, les tensions géopolitiques déjà existantes se trouvent ainsi aggravées. Élément déclencheur de conflits et de vagues migratoires, la ressource en eau doit au contraire devenir un facteur de coopération et de paix entre États.

Le Partenariat Français pour l’Eau (PFE)

Le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) est la plateforme des acteurs français publics et privés de l’eau ayant une action à l’international. Regroupant près de 140 membres issus d’ONG, d’entreprises, de collectivités, d’organismes de recherche, ainsi que l’Etat et ses établissements publics, le PFE œuvre depuis 10 ans pour mettre l’eau et l’assainissement à l’ordre du jour de l’agenda politique mondial. Grâce à son approche multi-acteurs, le PFE contribue au renforcement du plaidoyer français en la matière, qu’il porte ensuite à l’international tout en valorisant les savoir-faire français. A ce titre, le PFE est un partenaire privilégié du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui en est un membre actif.

Depuis sa création, le PFE a contribué à plusieurs actions emblématiques pour l’eau : la reconnaissance de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement comme un droit de l’homme par l’ONU en 2010, l’intégration de l’eau au sein des Objectifs de développement durable en 2015 et, plus globalement, la place croissante de l’eau au sein des problématiques climatiques.

Le PFE continue à se mobiliser et à agir pour :

  • l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous : aujourd’hui, 1,8 milliards de personnes dans le monde utilisent de l’eau contaminée par des matières fécales, et 2,5 milliards n’ont pas accès à des toilettes décentes ;
  • la lutte contre la pollution de l’eau et la préservation des milieux aquatiques : dans les pays en développement, 90% des eaux usées sont rejetées dans les cours d’eau sans traitement ;
  • la gestion et le partage durable de l’eau : 98% de l’énergie produite dans le monde nécessite de l’eau ; 40% de la population mondiale est déjà affectée par une pénurie d’eau : les conflits d’usages de l’eau sont une réalité.

Mise à jour : mai 2017

PLAN DU SITE