Les institutions au service de la promotion du français

L’Institut français : 1er opérateur de l’action culturelle extérieure de la France

Placé sous la tutelle des ministères de l’Europe et des Affaires étrangères et de la Culture, l’Institut français contribue à la promotion et la diffusion de la langue française à l’étranger et vient en soutien au réseau de coopération et d’action culturelle pour la mise en œuvre de ses actions dans ce domaine.

Pour ce faire, l’Institut français a développé des dispositifs sous forme de plateformes numériques (IFOS, IF Classe, IF profs, Culturethèque…) pouvant venir en appui aux projets de formation des enseignants.

La Francophonie et ses institutions

Depuis 1970 et la création de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), les francophones peuvent s’appuyer sur un dispositif institutionnel voué à promouvoir la langue française et les relations de coopération entre les 88 États et gouvernements membres ou observateurs de l’OIF. L’action de l’OIF se concentre sur quatre domaines majeurs :

  • la promotion des atouts de la langue française, son évolution et son importance dans le monde ;
  • la facilitation de l’usage du français dans les enceintes diplomatiques d’influence et dans le mouvement olympique ;
  • l’éducation de qualité en français et son enseignement comme langue étrangère ;
  • l’usage numérique de la langue.

Pour en savoir plus sur la Francophonie

Médias

TV5MONDE

Partenaire privilégié du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, TV5MONDE est la seule chaîne francophone mondiale avec 360 millions de foyers raccordés répartis dans 198 pays. C’est l’unique instrument de diffusion télévisuelle des cultures francophones et de promotion de la langue française présente sur les cinq continents.

TV5MONDE, c’est :

  • 11 chaînes généralistes régionales et 2 chaînes thématiques ;
  • Une diffusion 24 h/24 et 7 jours/7 de programmes exclusivement en langue française, qui bénéficient d’un sous-titrage en 14 langues ;
  • Une distribution dans les 84 pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (40 % de sa distribution mondiale) ;
  • Un taux de pénétration dans ces 84 pays de près de 90% des foyers TV, câbles, satellites et IPTV.

Depuis 1996, TV5MONDE développe un dispositif numérique unique « Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE » qui offre gratuitement un vaste catalogue de ressources pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage du français langue étrangère. À partir des émissions de la chaîne, ce sont ainsi des milliers de contenus qui ont été créés sous forme de fiches d’activités téléchargeables pour l’enseignant et la classe et d’exercices interactifs pour l’apprenant sur le site multilingue.

RFI (Radio France Internationale)

RFIest une radio française d’actualité, diffusée mondialement en français et 13 autres langues, à destination des cinq continents. Plus de 1000 radios partenaires reprennent ses programmes.

Grâce à une équipe dédiée de spécialistes de la didactique du français langue étrangère, le service RFI Savoirs propose un ensemble de ressources pédagogiques allant de la sensibilisation au français par des séries bilingues diffusées à l’antenne à la formation de formateurs. Le service collabore régulièrement en synergie avec l’équipe « apprendre et enseigner » de TV5Monde, dans une volonté de proposer une offre complète de ressources audiovisuelles francophones : sonores et visuels.

Mise à jour : février 2019