La promotion du plurilinguisme en France : l’enseignement des langues vivantes

La France promeut la diversité linguistique en permettant d’apprendre un grand nombre de langues étrangères en France.

Dans le système éducatif français

Dans le système éducatif français, les langues vivantes étrangères font l’objet d’un enseignement à tous les niveaux de la scolarité. L’anglais est appris par la quasi-totalité des élèves français qui ont également accès à l’enseignement d’un grand nombre d’autres langues vivantes étrangères et régionales.
Au baccalauréat, 23 langues vivantes étrangères peuvent faire l’objet d’épreuves obligatoires de langue vivante 1, 2 ou 3.
Les sections internationales offrent une formation bilingue et biculturelle dans 17 langues. Ce dispositif, mis en place dans les écoles, collèges et lycées d’enseignement général, s’inscrit dans le cadre de partenariats bilatéraux conclus entre la France et les États étrangers, ou des organismes représentant leur système éducatif. Les élèves comme les enseignants y sont français et étrangers.
En savoir plus : L’enseignement des langues étrangères et régionales dans le système éducatif français

Instituts et centres culturels en France

De nombreux instituts et centres culturels proposent un enseignement des langues étrangères en France. Paris est la capitale qui réunit le plus grand nombre d’instituts culturels étrangers au monde.
57 sont membres du Forum des instituts culturels étrangers à Paris (FICEP), une association qui valorise le rôle que ces instituts et centres culturels étrangers jouent dans la promotion de la diversité culturelle et linguistique.

Pour plus d’informations, consultez le site du Forum des instituts culturels étrangers à Paris.

Le français langue étrangère : un enseignement proposé partout en France

Plus de 150 000 personnes s’inscrivent chaque année à des cours de français dans l’un des 150 centres de langue privés, publics ou associatifs recensés.

Le label « Qualité français langue étrangère » regroupe 100 centres répondant à des critères de qualité. Ce label est attribué par trois ministères : le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministère de la Culture et de la Communication (décret du 24 décembre 2007).
Ces centres accueillent des apprenants venus de l’étranger dans le cadre d’un séjour linguistique, d’une mobilité étudiante ou pour des raisons familiales ou professionnelles.
L’application Immersion France, lancée par Campus France en 2016, recense les courts séjours linguistiques proposés en France.

Pour en savoir plus :

Mise à jour : février 2018

PLAN DU SITE