Francophonie – Entretien de Jean-Baptiste Lemoyne et de Slim Khalbous, recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (24 janvier 2022)

Partager

M. Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie et ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance, chargé des petites et moyennes entreprises, s’entretiendra avec M. Slim Khalbous, recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, dans le cadre d’une rencontre annuelle destinée à évoquer l’avancée des projets communs et les perspectives à court et moyen termes.

Le ministre délégué et M. Slim Khalbous feront un bilan du fonctionnement de la Maison des étudiants de la Francophonie, dont la création a été souhaitée par le Président de la République et qui a été inaugurée le 30 novembre 2021 à la Cité internationale universitaire de Paris. Ils aborderont les grandes échéances de l’année 2022 alors que la France a augmenté sa contribution volontaire afin de permettre le lancement d’un réseau des institutions francophones de formation aux concours européens et la valorisation de la recherche scientifique en français.

L’Agence universitaire de la Francophonie est un réseau mondial d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, partiellement ou entièrement francophones. Début 2022, elle compte 1007 établissements membres dans 119 pays.