Francophonie – Inauguration de la Maison des étudiants de la Francophonie à la Cité internationale universitaire de Paris (30 novembre 2021)

Partager

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie, inaugurera demain la Maison des étudiants de la Francophonie à la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP), en présence du recteur de la région académique d’Ile-de-France, du recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et du Président de la Fondation nationale CIUP.

Mesure majeure de la stratégie internationale pour la langue française et le plurilinguisme présentée par le Président de la République le 20 mars 2018 à l’Institut de France, la Maison des étudiants de la Francophonie a été concrétisée grâce aux efforts conjoints de la France, de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP). Elle s’inscrit dans le cadre des nombreuses actions prises en faveur de notre ambition pour la francophonie et l’attractivité de l’enseignement supérieur français.

La Maison des étudiants de la Francophonie a pour mission de contribuer au renforcement de la mobilité étudiante et à favoriser la coopération universitaire avec les pays de l’espace francophone. 300 studios conventionnés, dont 150 sont mis à la disposition de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), sont intégralement occupés par des étudiants en master et des chercheurs internationaux, francophones ou désireux de le devenir.

La Maison des étudiants de la Francophonie est porteuse d’un message empreint des valeurs promues par la Francophonie, au premier rang desquelles le vivre ensemble et le dialogue des cultures.