Francophonie - Seconde réunion du Comité conjoint France-Francophonie (Paris, 4 décembre 2020)

Partager

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, co-présidera demain, aux côtés de Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, la seconde réunion du Comité conjoint France-Francophonie. Cette réunion, rassemblant l’ensemble des acteurs institutionnels et opérateurs de la France et de la Francophonie, se tiendra au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et en audioconférence.

Le Comité conjoint, né de la volonté du Président de la République et de la Secrétaire générale de renforcer la coopération entre la France et la Francophonie, s’est réuni pour la première fois le 13 juin 2019 à l’Élysée. Des consultations thématiques régulières ont été mises en place qui permettent d’avancer de façon concrète sur des sujets d’intérêt commun sur les questions de gouvernance, d’éducation, de langue française et de culture.

Cette seconde réunion du Comité conjoint fera le bilan de la coopération menée et précisera les chantiers sur lesquels la France et la Francophonie pourront travailler ensemble. Parmi eux figurent les projets phares issus du plan du Président de la République « une ambition pour la langue française et le plurilinguisme » tels que la Cité internationale de la langue française au Château de Villers-Cotterêts et le « Dictionnaire des francophones ». L’apprentissage et l’enseignement de la langue française, sa promotion dans les instances internationales et plus particulièrement au sein des institutions européennes, seront également à l’ordre du jour.

Cette réunion fait suite à la conférence ministérielle de la francophonie qui s’est tenue à Paris et en visioconférence les 24 et 25 novembre à laquelle participait le secrétaire d’État et a pour horizon la préparation du sommet des chefs d’État de la Francophonie que la Tunisie accueillera à Djerba en novembre 2021.