Francophonie - Participation de Jean-Baptiste Lemoyne à la Conférence ministérielle de la Francophonie (Paris, 24-25 novembre 2020)

Partager

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a participé, à Paris, à la 37e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), en présence de Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, et de Othman Jerandi, ministre tunisien des Affaires étrangères, de l’immigration et des Tunisiens à l’étranger, président de séance. Cette réunion ministérielle, deuxième instance la plus importante de la Francophonie après le Sommet des chefs d’État et de gouvernement, s’est tenu également en visioconférence.

Les ministres ont examiné les défis de la crise de la Covid-19 pour la Francophonie, au travers d’une résolution sur le « Vivre-ensemble pendant la pandémie et dans le monde post-Covid ». L’adoption d’une « nouvelle Stratégie économique de la Francophonie » a lancé par ailleurs la préparation du Sommet du cinquantenaire de la Francophonie qui se tiendra à Djerba en Tunisie, en novembre 2021, et dont le thème portera sur les questions économiques et numériques.

La Secrétaire générale a présenté aux ministres, à mi-mandat, les avancées de la réforme qu’elle a entreprise lors de sa prise de fonction afin de renforcer l’efficacité et la visibilité de la Francophonie sur la scène internationale. Principal contributeur au budget de l’OIF, mais également des opérateurs de la Francophonie (TV5Monde, Association internationale des maires francophones, Agence universitaire de la francophonie, Université Senghor d’Alexandrie) et de ses conférences ministérielles permanentes (CONFEMEN et CONFEJES), la France soutient activement la dynamique impulsée par Mme Mushikiwabo visant à moderniser sa gestion et à recentrer la Francophonie autour de ses grandes priorités, au premier rang desquelles la promotion de la langue française, la coopération sur les enjeux globaux et les questions politiques et de gouvernance démocratique.