3e édition de la Semaine des lycées français du monde (18 au 22 novembre 2019)

Partager

La troisième édition de la Semaine des lycées français du monde organisée par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) se tient du 18 au 22 novembre 2019.

À la suite de la présentation du plan de développement de l’enseignement français à l’étranger par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères le 3 octobre dernier, cette semaine répondra à l’ambition d’attirer et accueillir de nouveaux élèves dans les établissements du réseau. Elle permettra d’illustrer les atouts de l’enseignement français à l’étranger, notamment les spécificités de la maternelle française, l’enseignement plurilingue ou encore le nouveau baccalauréat qui facilitera l’accès aux meilleurs établissements d’enseignement supérieur français et étrangers.

La thématique choisie : « De la maternelle au baccalauréat, l’enseignement français pour réussir » a également pour objectif de valoriser les acteurs éducatifs et institutionnels qui font vivre ce réseau sans équivalent. Des initiatives dans les lycées sont prévues à travers le monde toute la semaine sous de nombreuses formes : journées portes ouvertes, évènements sportifs, projets solidaires, culturels ou encore pédagogiques.


Le réseau d’enseignement français à l’étranger
compte à ce jour 522 établissements répartis dans 139 pays et scolarise 370 000 élèves. Les établissements du réseau ont pour mission de scolariser les élèves français résidant à l’étranger mais aussi d’accueillir de nombreux élèves étrangers dont les familles ont fait le choix d’une éducation française pour leurs enfants. Il participe à l’influence de la France à l’international.

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est l’opérateur public sous tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en charge de l’enseignement français à l’étranger. (Les structures associatives comme la Mission laïque française (MLF) ou l’Association franco-libanaise pour l’éducation et la culture (AFLEC) et également des groupes privés sont aussi des acteurs de l’enseignement français à l’étranger.)