S’exprimer sur l’avenir de l’Europe

Partager

Pour que tous les citoyens et citoyennes de l’Union européenne puissent exprimer leurs attentes, leurs doutes et leurs idées sur l’avenir de l’Europe, le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne ont lancé en commun la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Le rapport final de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, reprenant les propositions formulées sur la base des recommandations des panels de citoyens européens, les panels et événements nationaux ainsi que les contributions de la plateforme numérique multilingue, a été remis le 9 mai 2022, dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, lors d’une cérémonie au siège du Parlement européen à Strasbourg.

Lancée le 9 mai 2021, la Conférence a ouvert un nouveau chapitre de la participation des citoyens à l’élaboration des politiques européennes. Pour la première fois depuis les débuts de l’Union européenne, il y a 70 ans, les institutions européennes, main dans la main avec plusieurs milliers de citoyens de tous les États membres, ont créé l’espace d’un débat ambitieux et novateur pour définir notre avenir commun et faire face aux défis auxquels nous sommes collectivement confrontés.

Au travers de cet exercice participatif unique et inédit qui s’est déroulé dans des circonstances exceptionnelles, les citoyens ont mis en évidence plusieurs priorités pour l’avenir de l’Union européenne au travers de 49 propositions déclinées en 325 mesures.

La Conférence a été lancée à Strasbourg, le 9 mai 2021, par le président de la République qui en avait fait la proposition dans sa « Lettre aux Européens pour une renaissance européenne » en mars 2019.

Cette proposition a été reprise par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Les retours et propositions des citoyens et citoyennes des 27 pays membres dans le cadre de la Conférence orienteront l’action de l’Union européenne pour les années à venir.

Une plateforme multilingue pour que tous s’expriment

La Conférence sur l’avenir de l’Europe a été menée dans toute l’Union européenne (UE) grâce à une plateforme numérique permettant à tous les Européens et Européennes d’exprimer leurs idées et de prendre part à des évènements partout dans les 27 États membres.

Disponible dans les 24 langues de l’UE, elle était l’outil clé de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.
Accédez à la plateforme et participez à la Conférence sur l’avenir de l’Europe

Des espaces de débats en Europe

Des espaces d’échanges entre les citoyens et les représentants des institutions étaient mis en place au niveau européen.

  • Quatre panels de 200 citoyens réunissant des citoyens de tous les pays de l’Union, notamment des jeunes, pour échanger sur les grandes thématiques européennes ;
  • Assemblée plénière composée de 449 représentants du Parlement européen, du Conseil et de la Commission européenne, ainsi que de représentants du Comité des régions, du Comité économique et social européen, des partenaires sociaux, des autorités régionales et locales, de tous les Parlements nationaux et des exercices citoyens nationaux. Sept sessions plénières de la Conférence se sont réunies à Strasbourg entre juin 2021 et avril 2022.
  • Évènements de la société civile organisés et cartographiés sur la plateforme.

Les travaux des neuf groupes de travail, sur la base des recommandations des panels de citoyens européens, les panels et événements nationaux ainsi que les contributions de la plateforme numérique multilingue, ont permis d’aboutir à 49 propositions déclinées en 325 mesures.

Un consensus a été trouvé entre les quatre composantes de la Conférence (la Commission, le Conseil, le Parlement européen et les parlements nationaux), et la composante citoyenne a pu exprimer un avis final sur les conclusions de la Conférence.

Avec la remise du rapport s’ouvre une nouvelle étape, dans laquelle chaque institution, dans le respect des compétences de chacun et conformément aux traités, décidera comment donner suite aux propositions des citoyens.

En France, un exercice participatif inédit

En parallèle de l’exercice européen, la France a organisé une grande concertation au niveau national, qui a permis d’élaborer la contribution française à la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Le volet français de la conférence a consisté en 4 étapes :

  1. La consultation en ligne « Parole aux jeunes », de mai à juillet 2021, a permis à 50 000 jeunes de 15 à 30 ans de s’exprimer sur leurs priorités pour l’Europe de demain.
  2. Des conférences citoyennes ont été organisées dans toutes les régions françaises en France métropolitaine et en Outremer. Ces panels ont réunis en septembre des citoyens tirés au sort, représentatifs de la diversité de la population régionale (âge, genre, catégorie socio-professionnelle, sensibilité politique, sentiment par rapport à l’Europe, etc.) ;
  3. Une conférence nationale de synthèse -réunissant 100 citoyens des conférences régionales- a permis de formaliser les conclusions des panels régionaux. Cette conférence nationale s’est tenue du 15 au 17 octobre 2021 au CESE à Paris ;
  4. La contribution finale issue de ces panels citoyens a été remise au gouvernement, le 29 novembre 2021. Elle a constitué la contribution de la France à la Conférence sur l’Avenir de l’Europe ainsi que les priorités de la présidence française de l’Union européenne qui a débuté le 1er janvier 2022.

Télécharger le dossier de présentation de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (PDF - 883 Ko)

Contribution citoyenne à la Conférence sur l’avenir de l’Europe

La contribution citoyenne reflète les travaux menés par les citoyens français durant la grande consultation nationale. Comme le gouvernement s’y était engagé, elle a été transmise à la Conférence sur l’avenir de l’Europe pour nourrir et enrichir le débat européen.

Consultez et téléchargez la contribution citoyenne à la Conférence sur l’avenir de l’Europe :

Comité de suivi citoyen

Un comité de suivi regroupant 15 citoyens français a été créé à la demande du Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes. 14 citoyens (7 femmes et 7 hommes) ayant participé aux conférences régionales et 1 représentant de « Parole aux jeunes » ont été chargés de porter et de défendre les propositions françaises dans les négociations européennes. Pendant six mois, ils ont participé activement aux groupes de travail et aux assemblées plénières de la Conférence à Strasbourg, négociant pour que les propositions françaises soient bien prises en compte dans les recommandations européennes. Lors de l’événement final de restitution le 9 mai 2022, ils ont contribué à présenter les propositions des citoyens européens à la présidence de l’Union européenne.

Accompagnés par le Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) et la Délégation pour les relations avec la société civile du Ministère, ils ont rédigé collectivement, le 10 mai, un rapport sur le devenir des propositions du volet national de la Conférence au sein du dispositif européen et sur leur expérience au sein du comité de suivi.

Consultez et téléchargez le rapport final du comité de suivi :

Mise à jour : juin 2022