Réunion informelle des ministres chargés du commerce extérieur de l’Union européenne (du 13 au 14 février 2022)

Partager

La réunion informelle des ministres de l’Union européenne (UE) chargés du commerce permet des échanges ouverts et stratégiques sur les priorités de la politique commerciale de l’Union.

Des chiffres pour 2020 :

  • les échanges de l’UE atteignent 3 646 milliards d’euros, et font de l’UE, la deuxième puissance commerciale mondiale ;
  • au sein de l’Union, 38 millions d’emplois dépendent des exportations européennes ;
  • en France, ce sont plus de 4 millions d’emplois qui dépendent du commerce extérieur de l’Union européenne.

Conformément à ses priorités, fondées sur la mise en œuvre d’une politique commerciale ouverte, durable et affirmée, la présidence française du Conseil de l’Union européenne a choisi de consacrer les travaux de la réunion à des sujets structurants pour l’avenir du cadre commercial international et pour les relations commerciales de l’Union européenne avec des partenaires stratégiques :

Un point d’étape sur les défis auxquels fait face l’Organisation mondiale du commerce (OMC)

À l’occasion d’un dîner de travail, les ministres européens du commerce et le vice-président-exécutif de la Commission européenne aborderont la stratégie de l’Union européenne sur les enjeux commerciaux multilatéraux, alors que la 12e conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce a été reportée en raison de la situation sanitaire.

La défense d’un système commercial international stable, durable et fondé sur des règles équitables est indispensable pour éviter les tensions commerciales et assurer la prospérité de l’Union européenne. L’engagement de l’UE dans les négociations multilatérales est crucial pour revitaliser l’OMC et impulser une réforme ambitieuse de l’organisation. Cette réforme doit permettre de garantir l’application des règles existantes, mais aussi d’assurer leur évolution pour les adapter aux défis auxquels sont confrontées nos économies et nos sociétés, afin d’assurer une concurrence équitable dans les échanges internationaux et de contribuer à répondre aux crises environnementales et sanitaires, à l’image de la lutte contre la pandémie de Covid-19 et contre les futures pandémies.

Une réflexion stratégique sur le renforcement des relations commerciales et d’investissement entre l’Union européenne et les pays d’Afrique.

La refondation du partenariat entre l’UE et l’Afrique constitue une priorité de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, notamment en vue du sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne les 17 et 18 février 2022 à Bruxelles. La réunion de Marseille permettra de mettre en lumière les aspects commerciaux de cette relation, poursuivant ainsi la dynamique impulsée lors la conférence sur les relations commerciales et d’investissement UE-Afrique organisée le 10 janvier 2022 à Paris, qui a permis de réunir les points de vue de responsables politiques, académiques, du monde des affaires et de la société civile.

Le renforcement des courants d’échanges commerciaux et d’investissement entre l’UE et l’Afrique contribuera à l’amélioration de la résilience des chaînes de valeurs européennes tout en soutenant la croissance des pays africains et la diversification des activités économiques, dans un cadre respectueux des objectifs de développement durable. En matière commerciale, l’Union européenne soutient l’intégration continentale africaine dans le cadre de la mise en place de la zone de libre-échange continentale africaine et travaille à l’approfondissement et l’élargissement des accords économiques régionaux ou bilatéraux qui favorisent le développement durable des pays africains.

Une discussion ouverte sur les prochaines étapes de la relation commerciale Union européenne - États-Unis

Les États-Unis demeurent un partenaire incontournable de l’Union européenne et le renforcement des relations transatlantiques figure également parmi les priorités de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Un peu plus d’un an après l’arrivée au pouvoir de la nouvelle administration américaine, la dynamique des relations commerciales transatlantiques s’est renforcée en 2021, à la faveur notamment des solutions trouvées sur les contentieux Airbus-Boeing au printemps 2021 et sur les droits additionnels sur l’acier et l’aluminium à l’automne dernier.
Le lancement du Conseil Commerce et Technologies, qui s’est réuni pour la première fois le 29 septembre 2021 à Pittsburgh, permet de poursuivre cette relance des relations transatlantiques, en offrant une coordination accrue sur des enjeux structurants pour l’avenir de nos économies tels que les règles d’usage des technologies émergentes, leur rôle en matière numérique et climatique ou encore la résilience des chaines de valeur et les enjeux commerciaux globaux.

Dans ce contexte, la réunion de Marseille sera l’occasion pour les ministres du commerce de l’Union européenne d’envisager ensemble les prochaines étapes de la relation transatlantique, notamment à travers la préparation de la deuxième réunion du Conseil Commerce et Technologies, qui devrait se tenir en France au printemps.

Plus d’informations sur la présidence française de l’Union européenne