Union européenne - Participation de M. Jean-Yves Le Drian au conseil affaires étrangères (Luxembourg, 16 avril 2018)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, participera le 16 avril à Luxembourg au conseil affaires étrangères.

Les échanges porteront sur les points suivants :

  • Syrie : les ministres feront le point sur les derniers développements et sur la responsabilité du régime et de ses alliés dans la poursuite des violences, en particulier après la nouvelle utilisation d’armes chimiques. Des conclusions seront adoptées pour rappeler la mobilisation européenne en vue d’une solution politique. Les ministres marqueront en outre leur souhait que la conférence de Bruxelles II, qui se tiendra à la fin du mois, contribue à apporter des réponses aux besoins humanitaires et au soutien aux pays hôtes des réfugiés syriens ;
  • Iran : Jean-Yves Le Drian rappellera la nécessité de préserver l’accord de Vienne et d’une politique de dialogue et de fermeté vis-à-vis du programme balistique iranien et du rôle déstabilisateur de Téhéran dans la région ;
  • Russie : les ministres souligneront l’importance de maintenir l’unité européenne dans les relations avec la Russie ;
  • Balkans occidentaux : Les ministres prépareront le sommet Union européenne-Balkans, qui se tiendra à Sofia le 17 mai et permettra d’adopter des mesures concrètes d’accompagnement des réformes nécessaires au rapprochement européen.
  • Instruments financiers de l’action extérieure : alors que s’amorcent les travaux préparatoires pour le prochain cadre financier pluriannuel, les ministres travailleront à la future architecture des instruments d’action extérieure.

Des conclusions seront par ailleurs adoptées sur le Soudan du Sud ainsi que sur la cybersécurité.

PLAN DU SITE