Union européenne - Participation de Jean-Yves Le Drian au Conseil des affaires étrangères (Luxembourg, 14 octobre 2019)

Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a participé au Conseil des affaires étrangères à Luxembourg le 14 octobre 2019.

Les ministres ont abordé les points suivants :

  • Syrie : en présence de l’Envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, Geir Pedersen, les ministres ont échangé sur le dossier syrien dans un contexte marqué par l’offensive militaire unilatérale de la Turquie dans le Nord-Est syrien. La France a réitéré sa condamnation de cette intervention et, avec les pays membres de l’Union, a appelé à nouveau à sa cessation rapide. Au-delà, il s’agit de poursuivre la mobilisation en faveur d’une solution politique globale à la crise syrienne.
  • Afghanistan : les ministres ont évoqué la situation en Afghanistan dans un contexte marqué par l’élection présidentielle afghane et par la perspective d’une reprise des discussions entre Américains et Taliban.
  • Ukraine : les ministres ont eu un échange sur l’Ukraine, préalablement à un déjeuner informel avec le ministre des affaires étrangères ukrainien, Vadym Prystaiko. La France a réaffirmé son soutien à l’Ukraine et sa volonté d’accompagner le pays dans la conduite des réformes relatives notamment à l’État de droit. Elle est revenue également sur les principales avancées obtenues dans le cadre des négociations menées en format Normandie.

Les ministres ont eu un échange de vues sur d’autres dossiers d’actualité : la situation en Iran et les tensions dans le Golfe ; le dossier libyen à la suite des discussions qui se sont tenues à l’Assemblée générale des Nations unies, notamment lors de la réunion ministérielle coprésidée par la France et l’Italie le 26 septembre dernier ; l’Irak dans le contexte du mouvement de contestation qui marque le pays depuis le 1er octobre ; le Vénézuéla. La question des forages turcs dans la zone économique exclusive chypriote a été également abordée.