Union européenne – Participation de Jean-Marc Ayrault au Conseil des affaires étrangères (Bruxelles, 12 décembre 2016)

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, participera le 12 décembre au Conseil des affaires étrangères.

Les discussions porteront principalement sur :

  • La Syrie et la lutte contre Daech : la discussion portera essentiellement sur la situation humanitaire dramatique à Alep et sur la façon dont l’Union européenne peut soutenir les efforts de Staffan de Mistura dans la recherche d’une solution politique à la crise ; Jean-Marc Ayrault présentera les résultats de la réunion des affinitaires tenue à Paris le 10 décembre.
  • Les migrations : la discussion portera en particulier sur le nouveau dispositif des pactes migratoires avec cinq pays prioritaires (Ethiopie, Niger, Nigéria, Mali, Sénégal). Elle préparera le Conseil européen du 15 décembre ;
  • La relation stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique. Certains aspects de la relation entre l’Union européenne et l’Afrique méritent d’être approfondis, qu’il s’agisse de la lutte contre le terrorisme, les trafics ou les migrations illégales, mais aussi du travail commun dans le domaine économique et en faveur de la jeunesse ;
  • La République démocratique du Congo : les ministres feront le point sur l’évolution de la situation à l’approche de la fin du mandat du président Kabila (19 décembre), ils exprimeront leur soutien aux efforts de dialogue politique et enverront un message de fermeté sur le respect de la constitution congolaise, de l’Etat de droit et des droits de l’Homme.
  • La Corée du Nord : le Ministre soulignera la gravité et la dangerosité du comportement du régime qui continue à procéder à des essais nucléaires et balistiques.

En marge des travaux du Conseil, les ministres signeront :

  • l’accord de dialogue politique et de coopération entre l’UE et Cuba pour relancer les relations de l’UE avec ce pays ;
  • la constitution d’un fonds fiduciaire en Colombie pour accompagner le processus de paix avec les FARC, auquel la France participera.

PLAN DU SITE