Union européenne –Luxembourg - Participation de Jean-Marc Ayrault au conseil affaires étrangères (3 avril 2017)

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a participé le 3 avril à Luxembourg au conseil affaires étrangères.

Les débats ont porté principalement sur les points suivants :

  • Syrie : les ministres ont fait le point sur l’évolution de la situation à la suite des négociations menées à Genève par M. Staffan de Mistura, envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie. Cette réunion a notamment visé à préparer la conférence ministérielle sur le futur de la Syrie et de la région qui se tiendra le 5 avril à Bruxelles et à laquelle M. Jean-Marc Ayrault participera ;
  • Yémen : les ministres ont échangé sur la situation humanitaire, qui est très préoccupante, ainsi que sur les efforts de dialogue menés par les Nations unies ;
  • Libye : la discussion a porté notamment sur le rôle de l’Union européenne, en soutien aux efforts des Nations unies, afin de donner un nouvel élan au processus politique et afin que les ressources libyennes puissent être utilisées par les autorités légitimes du pays au bénéfice du peuple libyen. Le rôle du gouvernement d’entente nationale dans le domaine de la sécurité et du contrôle des flux migratoires a également été au cœur de ces échanges.
  • Ancienne République yougoslave de Macédoine : un échange de vues a eu lieu sur la crise politique dans ce pays.

Les ministres se sont entretenus par ailleurs avec M. Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe, avec lequel ils ont fait le point sur les principales crises au Proche et au Moyen Orient et sur les difficultés que connaît le processus de paix.

PLAN DU SITE