Union européenne – Participation de Jean-Yves Le Drian au Conseil des affaires étrangères (Bruxelles, 13 mai 2019)

Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a participé au Conseil des affaires étrangères à Bruxelles le 13 mai 2019. Les ministres ont débattu les points suivants :

  • Libye : les ministres ont abordé la situation politique et sécuritaire du pays, dans le contexte des affrontements autour de Tripoli. Ils ont examiné les moyens d’action dont dispose l’Union européenne pour soutenir l’action du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye, Ghassan Salamé, qui a participé à la discussion. La France a rappelé l’importance d’un arrêt immédiat des hostilités et réaffirmé son plein soutien aux efforts de Ghassan Salamé pour obtenir un cessez-le-feu et parvenir à une relance du processus politique.
  • Sahel : les ministres ont préparé la réunion conjointe des ministres des affaires étrangères et des ministres de la défense de l’Union européenne avec leurs homologues des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) le 14 mai prochain. La discussion a porté sur la réponse à apporter à la persistance d’une situation sécuritaire très dégradée, notamment au Burkina Faso et au centre du Mali. La France a appelé l’Union européenne et ses États membres à poursuivre leur engagement au Sahel et à soutenir le déploiement par les États du G5 Sahel de leurs forces de sécurité sur l’ensemble de leur territoire.
  • les ministres ont eu un échange sur le Vénézuéla à la suite de la troisième réunion du Groupe international de contact qui s’est tenu à San José les 6 et 7 mai, ainsi que sur l’Iran, dans le contexte préoccupant des annonces récentes de l’Iran et des États-Unis.

Le Conseil a été précédé de la réunion annuelle des ministres des affaires étrangères du Partenariat oriental, initiative structurant le versant Est de la politique de voisinage de l’Union européenne avec six partenaires d’Europe de l’Est et du Caucase (Ukraine, Biélorussie, Moldavie, Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie) et qui fête son dixième anniversaire. Les discussions ont porté notamment sur les thèmes de la jeunesse, de l’innovation et de la culture.