Union européenne – Participation de Jean-Baptiste Lemoyne au Conseil des Affaires étrangères - développement (Bruxelles, 25 novembre 2019)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a participé lundi 25 novembre à la réunion des ministres du développement de l’Union européenne.

  • Architecture financière pour le développement : les ministres ont échangé sur la future architecture financière pour le développement durable et le voisinage suite à la publication en octobre 2019 du rapport des sages. Jean-Baptiste Lemoyne a insisté sur la nécessité d’un pilotage renforcé de la politique européenne de développement, en particulier sur les instruments financiers mis en œuvre.
  • Soutien au développement des pays en transition : les ministres ont échangé sur la méthodologie à mettre en place afin d’améliorer la coopération entre l’Union européenne et les États membres pour soutenir le développement de ces pays, notamment l’Éthiopie et le Soudan. La France s’est prononcé pour un engagement fort de l’UE en faveur de ces deux pays et soulignera la contribution française à leur transition.
  • Égalité femmes-hommes : les ministres ont abordé cette thématique sous l’angle de l’éducation, en présence du ministre de l’éducation éthiopien. Ce sujet est une priorité pour la France qui a porté plusieurs initiatives dans le cadre de sa présidence du G7 et est déterminée à poursuivre son action.
  • Forum mondial sur les réfugiés : les ministres ont évoqué ce Forum qui se tiendra à Genève les 17 et 18 décembre prochain sous l’égide du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés ainsi que l’avancée des négociations d’un nouvel accord entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, ayant vocation à succéder à l’actuel accord de Cotonou.