Union européenne – Participation de M. Jean-Baptiste Lemoyne au conseil des affaires étrangères, format commerce (Bruxelles, 27 mai 2019)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, est à Bruxelles aujourd’hui pour participer au Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne, dans sa configuration commerce.

Lors de cette réunion, les ministres débattront de la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le secrétaire d’État réaffirmera l’engagement de la France en faveur d’un système commercial ouvert et multilatéral, fondé sur des règles, dont l’OMC est le garant. Il rappellera le plein soutien de la France aux pistes de modernisation de l’Organisation et de ses règles que l’Union européenne propose.

Les ministres feront un état des lieux des négociations commerciales bilatérales en cours, y compris avec le Mercosur. Le secrétaire d’État rappellera l’importance attachée par la France à une prise en compte ambitieuse du développement durable dans les accords en négociation.

Les ministres discuteront des relations commerciales de l’Union européenne avec les États-Unis. Le secrétaire d’État rappellera la volonté de la France de maintenir un dialogue positif avec les États-Unis, tout en restant fermes sur nos principes.

Le secrétaire d’État insistera, y compris lors de son entretien bilatéral avec son homologue allemand, sur la nécessité de relancer les négociations au sein de l’Union européenne en vue de l’adoption d’un règlement permettant une meilleure réciprocité dans l’accès aux marchés publics internationaux.

PLAN DU SITE