Union européenne - Participation de Clément Beaune au conseil des affaires générales (Bruxelles, 25 janvier 2022)

Partager

Clément Beaune, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes, participe aujourd’hui au premier conseil des affaires générales sous présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Le secrétaire d’État exposera les priorités de la présidence française au sein de cette formation du Conseil, en particulier sur la question de l’État de droit. Lors de cette réunion, un débat se tiendra sur deux projets de règlement visant à renforcer la démocratie et l’intégrité des élections, qui proposent d’encadrer le statut et le financement des partis politiques et la transparence de la publicité politique.

Clément Beaune présentera le calendrier de la conférence sur l’avenir de l’Europe et reviendra sur la session plénière qui s’est tenue le week-end dernier, dont les thématiques portaient sur la démocratie, les droits et valeurs, l’État de droit, la sécurité, le changement climatique, l’environnement et la santé.

Les ministres discuteront de la coordination européenne en matière de lutte contre la Covid-19 avec la mise au vote d’une recommandation révisée sur les déplacements au sein de l’Union européenne et un point sur les engagements de l’Union en termes de solidarité internationale.

Enfin, Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne, dressera un état des lieux sur les relations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni afin de déterminer la façon de garantir au mieux le respect des accords conclus.