Union européenne – Participation de Jean-Yves Le Drian au Conseil des Affaires étrangères - Déclaration de la porte-parole (14 novembre 2021)

Partager

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, participera au Conseil des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne qui se réunira à Bruxelles le lundi 15 novembre 2021.

Sur le Sahel, le ministre plaidera pour que l’Union européenne soutienne l’action de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) vis-à-vis du Mali, et adopte un cadre juridique rapidement afin de prendre des mesures restrictives similaires à celles prises par l’organisation régionale africaine contre ceux qui entravent la mise en œuvre de la transition. Il évoquera la stratégie multidimensionnelle de la Coalition pour le Sahel et rappellera notre vive préoccupation collective vis-à-vis d’un possible recours par les autorités maliennes de Transition aux mercenaires de Wagner dont les exactions commises en toute impunité dans d’autres pays sont largement documentées.

M. Jean-Yves le Drian rendra compte à ses homologues européens des échanges qu’ils a eus aux côtés de la ministre des armées avec leurs homologues russes, à Paris le 12 novembre, et qui, outre le Sahel, ont notamment porté sur la Biélorussie et l’Ukraine. À l’occasion de ce conseil, le ministre rencontrera son homologue ukrainien, M. Dmytro Kuleba, aux côtés de son homologue allemand, M. Heiko Maas.

Sur la Biélorussie, le ministre exprimera en particulier la solidarité totale de la France avec la Pologne, la Lituanie et la Lettonie face à l’instrumentalisation inacceptable des flux migratoires par le régime biélorusse. La France confirmera son accord à l’adoption d’un cinquième paquet de sanctions de l’Union européenne à l’encontre de la Biélorussie.

M. Jean-Yves Le Drian soulignera l’attachement de la France au Partenariat oriental à l’occasion d’une réunion ministérielle visant à préparer le sommet qui se tiendra le 15 décembre prochain. Il réitèrera l’engagement de l’Union européenne dans les Balkans occidentaux, à la suite des discussions des chefs d’État ou de gouvernement le 6 octobre dernier.

Le ministre informera par ailleurs ses homologues des résultats de la Conférence internationale sur la Libye, qui s’est tenue à Paris le 12 novembre.

Il marquera l’importance des efforts de médiation en cours en Éthiopie pour arriver à un cessez-le-feu alors que la situation sécuritaire et humanitaire se dégrade fortement.

Le ministre participera à une réunion conjointe des ministres des affaires étrangères et de la défense de l’Union européenne, qui échangeront sur les travaux en cours sur la Boussole stratégique, document qui contribuera à consolider la culture stratégique européenne et fixera le cadre pour la politique européenne de sécurité et de défense de l’UE.