Union européenne – Participation de Jean-Baptiste Lemoyne à une réunion informelle des ministres du commerce (Bruxelles, 1er octobre 2019)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a participé mardi 1er octobre à Bruxelles à une réunion informelle des ministres du commerce de l’Union européenne en amont du Conseil des affaires étrangères en format commerce qui se tiendra le 21 novembre prochain.

Lors de cette réunion, les ministres ont discuté des tensions commerciales entre l’Union européenne et les États-Unis dont le contentieux Airbus-Boeing. Le secrétaire d’État a rappelé que la France est en faveur de solutions négociées et équilibrées, préservant les droits de l’Union européenne dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Les ministres ont évoqué également la modernisation de l’OMC. Le secrétaire d’État a appelé à une accélération des efforts en vue de la réforme de l’organisation dans un contexte où l’organe d’appel pourrait cesser de fonctionner dans quelques semaines.

Les ministres sont revenus sur le 3e rapport de la Commission sur la mise en œuvre des accords de libre-échange. Le secrétaire d’État a exprimé le soutien de la France à cet exercice annuel qui permet une plus grande transparence sur les accords commerciaux conclus et les règles que nous négocions.

Les ministres ont évoqué enfin l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur. Le secrétaire d’État a rappelé que la France sera particulièrement attentive au respect des conditions énoncées par le Président de la République, notamment le respect de l’Accord de Paris et la lutte effective contre la déforestation. La position française sera également fondée sur l’évaluation indépendante actuellement en cours au niveau national. Le secrétaire d’État a invité la Commission à procéder à ce type d’évaluation.